Motivations & ObjectifsMotivations & ObjectifsNous sommes conscients de l’impact de notre activité de production agricole sur la nature environnante. Notre situation particulière à Budos, dans une...

Notre joli petit village de Budos, dont vous pouvez voir quelques photos ci-dessous, est riche d'une ressource très précieuse, l'eau! Des veines d'eau de diverses origines géographiques convergent et remontent à la surface sur la commune. Le point de captage permet l'alimentation en eau potable d'une partie non négligeable de la communauté urbaine de la ville de Bordeaux et le village est classé en périmètre de protection.

En tant que viticulteurs, nous sommes bien évidemment soumis à des contraintes écologiques strictes et des mises aux normes se sont imposées.

Notre culture déjà raisonnée de la vigne et la sensibilisation à ce cadre de protection nous ont conduit à vouloir intégrer de manière concrète une démarche environnementale et nous nous sommes donc inscrits en 2014 dans la 1ère association SME (Système de Management Environnemental) des vins de Bordeaux.

Nous avons mis en oeuvre au sein de cette association une politique environnementale basée sur des engagements généraux applicables à tous les viticulteurs inscrits dans cette démarche, ainsi que sur des objectifs personnels plus exigeants en fonction de nos sensibilités, de nos motivations et des travaux déjà réalisés dans nos propriétés respectives. Nos objectifs et motivations de l'époque sont toujours d'actualité aujourd'hui...

Fort de l'expérience acquise dans le SME des vins de Bordeaux, la Haute Valeur Environnementale fut un agrément tout naturel pour nous et le socle sur lequel s'appuyer pour parler de culture raisonnée avec nos clients.

Aujourd'hui, d'un point de vue technique et écologique , nos vignes ne sont plus désherbées chimiquement et nous avons également banni les produits dits "anti pourriture". Nos terres sont travaillées au niveau des pieds et un rang sur deux. Les autres rangs restent enherbés. Les labours sont très superficiels. Cette gestion des terres permet de maintenir la vie du sol toujours en équilibre pour une bonne décomposition de la matière organique et permet une bonne perméabilité du sol... le but de tout ceci est d'assurer une alimentation sereine de la vigne en éléments minéraux en paliant au mieux aux aléas climatiques comme la sécheresse ou l'excès d'eau.

Prochaine étape, les engrais verts... à suivre!

×