Autrefois appelé Cru de l'Hermitage, la culture de la vigne faisait partie d'un ensemble. Le domaine vivait de la polyculture et de l'élevage, comme il était souvent le cas pour les familles ancrées dans ce paysage rural, ainsi que du ramassage matinal et quotidien du lait dans les fermes du village et des communes voisines. Les labours et d’autres travaux agricoles et domestiques étaient effectués à l'aide de chevaux de trait. Au fur et à mesure que les années passèrent, les vaches ont disparu, les chevaux de trait furent remplacés par les tracteurs, le dernier étant parti en 1986. La vigne devint peu à peu la culture principale.
En 1972, sous l'influence de M. Michel COURBIN, mon père, a lieu la première mise en bouteilles à la propriété et avec elle est tout d'abord apparue une clientèle formée de familiers et de connaissances.
Le "bouche-à-oreille" a fait le reste... et par cet unique biais de commercialisation ont pu se développer la propriété et le nombre de fidèles consommateurs de nos vins à travers toute la France.
En 2000, Franck (c'est à dire moi!), l’aîné des deux enfants de la famille, fraîchement sorti de BTS Viticulture Œnologie acquis au lycée agricole de Bordeaux Blanquefort, débute mon métier de viticulteur dans l'entreprise familiale. En 2006, je deviens gérant de l’exploitation transformée juridiquement en SCEA COURBIN & FILS et mon frère Stéphane, ayant suivi les mêmes études, nous rejoint en 2008.
Le vignoble s’étend aujourd'hui sur 15 hectares : 7 hectares de blanc, 8 hectares de rouge, les vignes ayant une moyenne d’âge d’environ 50 ans. L’encépagement est typique du Bordelais, en blanc Sémillon, Sauvignon, Muscadelle et en rouge Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon. Les parcelles sont situées sur des types de sols variés (sols de graves, sables, argilo-calcaires) qui permettent différentes expressions du terroir et l’obtention de vins d’une grande complexité aromatique.
En 2014, l'exploitation familiale prend un nouveau virage en s'engageant dans le Système de Management Environnemental des Vins de Bordeaux (SME). La culture raisonnée est depuis longtemps un principe de base dans la production de nos vins mais cette démarche qualitative inscrit notre tendance écologique et responsable dans une amélioration durable et constante.
Le domaine est labellisé en Haute Valeur Environnementale en 2019 (HVE 4 passé en Février 2023). Cet agrément nous permet de communiquer plus facilement sur le principe de la culture raisonnée. Mais notre engagement environnemental va plus loin que l'HVE est je vous invite à lire notre Démarche Environnementale pour découvrir notre façon de travailler plus respectueusement...
En 2019 également, notre "CHATEAU L'HERMITAGE" est contraint de disparaître et après 70 ans d'existence sous cette dénomination, notre exploitation se nomme désormais "DOMAINE COURBIN HERITAGE"... les petits enfants prennent place dans le nom des cuvées, l'héritage familial perdure!
Aujourd'hui, notre volonté est de continuer à produire des vins authentiques, sans uniformisation, qui nous ressemblent et qui reflètent notre terroir. Nous souhaitons continuer à vendre nos vins auprès des particuliers, cavistes et restaurateurs, en restant toujours à l'écart de la grande distribution... cela apporte un gage de rareté et de quasi exclusivité qui plait beaucoup à nos clients! Merci à eux pour leur confiance!